XEurope

Le groupe X-Europe réunit ceux de nos camarades pour qui l’Europe est une réalité au quotidien, dans leur environnement professionnel souvent, dans leurs réflexions toujours. Après s’être activement investi, dès 1989, dans la réflexion sur la future Constitution Européenne, le groupe veut élargir son champ d’action et se donner un nouvel élan en renforçant la présence polytechnicienne dans les divers domaines d’activité de l’Union Européenne.

Dans un contexte d’internationalisation croissante des formations d’ingénieurs, le groupe X-Europe est parti du constat que la communauté polytechnicienne souffre d’un déficit évident de notoriété au sein des institutions, universités ou domaines professionnels majeurs de l’UE, dès que l’on sort de la France.

Il est en outre inquiétant de constater que le manque de conscience de « l’effet réseau » chez les polytechniciens en particulier et les élites françaises en général se traduit par une trop faible représentation des ressortissants français dans les instances institutionnelles majeures de l’Union, notamment en comparaison de nos voisins Britanniques ou Italiens.

Pour rendre la formation polytechnicienne plus attrayante à l’échelle Européenne et augmenter la présence de nos camarades au cœur des tissus professionnels, institutionnels et universitaires Européens, le groupe souhaite dynamiser les liens entre les différentes communautés polytechniciennes locales et favoriser les échanges entre les élèves et les anciens.

Ce projet de mise en réseau a un nom, c’est le projet ROME. ROME se veut être un facilitateur d’échanges entre les polytechniciens éparpillés au sein de l’Union, le canal par lequel les actifs Européens peuvent entrer en contact, échanger et entreprendre ensemble pour profiter au mieux des opportunités offertes par cette nouvelle Europe et servir le projet Européen.

Mais ROME se propose également d’être un relais de premier plan entre les anciens et l’Ecole pour mieux orienter nos jeunes camarades vers « les carrières Européennes », en s’appuyant sur la prochaine semaine Européenne de l’Ecole en octobre 2004, en les sensibilisant aux questions Européennes par l’intermédiaire du binet X-Europe, en intervenant à terme dans la formation dispensée.

Pour cela, ROME a besoin de camarades implantés dans les pays de l’Union, prêts à relayer ces valeurs et servir de point de contact local aux autres membres du réseau. En adhérant à ce projet, c’est à la fois l’Europe et l’X que tu sers.

N’hésite donc pas à nous contacter si tu souhaites participer à ce chantier de mise en réseau des X Européens ou si, tout simplement, tu souhaites obtenir plus d’informations sur ce projet ou sur le groupe X-Europe. (contact : Grégoire Issenmann ou Philippe Sinapian, cf. adresses email dans l'annuaire)