XEurope

Le groupe X-Europe, présidé successivement par Bernard CABARET (X58) et Daniel REYDELLET (X64), a été créé en 1989 à l'initiative de Georges-Yves KERVERN (X55), sur proposition de Louis LEPRINCE-RINGUET, alors président du Mouvement Européen. Valéry GISCARD d'ESTAING prit une part active au premier Colloque, "L'Europe, mythe ou première puissance mondiale" qui avança l'idée d'une Constitution, idée novatrice à l'époque !..

X-Europe entreprit alors la rédaction d'un projet de Constitution Européenne, soumis en 1994 au Parlement Européen et à la Commission. Un résumé en a été publié dans La Jaune et la Rouge, de même qu'un article de Dickran INDJOUDJIAN et Claude MATHURIN sur le traité d'Amsterdam.

Cette action fut suivie
d'un important colloque organisé en 1999 à l'I.F.R.I. , qui contribua à lancer le débat institutionnel dans toute la classe politique d'Europe, et dans l'opinion. Le sommet européen de Laeken en décembre 2001 créa une Convention chargée de lui proposer un projet de Constitution, et en confia la présidence à Valéry GISCARD d'ESTAING.

X-Europe a accompagné ses travaux, notamment en déléguant deux de ses membres à l'Association des Amis de la Convention, à laquelle les Conventionnels français (William ABITBOL, Robert BADINTER, Pervenche BERES, Olivier DUHAMEl, Alain LAMASSOURE, Pierre LEQUILLER, Pierre MOSCOVICI) sont venus commenter l'avancement des travaux et solliciter les réactions. La Convention a "remis sa copie" en mai 2003: c'est une proposition unique et unanime - grâce à l'habileté de VGE, alors qu'on craignait ne pouvoir faire mieux qu'un éventail d'alternatives reflétant la diversité des tendances et des intérêts nationaux.

X-Europe a également créé une liste distribution ouverte à tous les X, et qui a pour but de leur faciliter les échanges d'expérience, notamment entre camarades expatriés ou simplement actifs dans les pays d'Europe.