9-12-2002 - Aux Amis de la Convention 

M.Jacques Delors était l'invité du bureau de Paris de l'Union Européenne, au cercle des "Amis de la Convention". D.Indjoudjian, vice-président d'X-Europe et membre des Amis, lui a posé, par écrit et oralement, la question suivante: 
" Monsieur Delors,  vous avez dit le 6 Juillet dernier au Mouvement Européen: "Pour aller plus loin, il y a l’Ukraine, il y a les pays d’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Il faut que nous repensions à un nouveau statut d’association. Nous avons gâché le statut d’association en le transformant en simple zone de libre-échange. Comme si, inspirés par la pensée unique, qui d’ailleurs fait encore beaucoup de ravages à Bruxelles, le fait d’avoir une zone de libre-échange conduirait à une véritable association. Non : parfois la zone de libre échange est utile, parfois elle est perverse. Il faut réfléchir à ce que peut être une association,sinon l’Union européenne se conduira comme un honnête courtier en train de vendre sa zone de libre-échange à tout le monde. ... savons-nous faire les concessions qui cimentent la coopération et la fructueuse entente, et qui les aideraient, tout en donnant une meilleure image de l'Union Européenne ?"
Aujourd'hui, c'est justement ce sujet-là qui occupe le devant de la scène avec la question turque.
Pouvez-vous nous préciser ce que vous estimez être les caractéristiques de ce nouveau statut d'association ?
En quoi doit-il et peut-il différer des caractéristiques du Marché Commun d'avant Maastricht, qui ont eu un si magnifique succès auprès des investisseurs ?".

Comme on le voit dans le compte-rendu officiel ci-dessous, M.Delors ne nous a pas donné  de réponse.

Intervention de M. Jacques Delors 

Le Président Delors a introduit son intervention sur un constat d'optimisme. Pour lui, il existe trois raisons de se réjouir des avancées de la construction européenne:

 J. Delors est ensuite revenu sur les exigences européennes de l'Europe élargie. Appelant à "inventer la simplicité", il a souligné quatre points majeurs :  Le débat avec la salle a porté sur les points suivants: